L'acné est un problème de peau très courant qui touche principalement les adolescents, mais aussi certains adultes. Elle se manifeste généralement par des boutons, des irritations et peut même entraîner des cicatrices.
Qu'est-ce que l'acné ?
L'acné est une affection cutanée caractérisée par la formation de boutons sur la peau. Ces boutons sont le résultat d'une inflammation des follicules pileux, qui sont les petites poches dans lesquelles poussent les poils.
L'inflammation est provoquée par un excès de sébum, une substance grasse produite par les glandes sébacées pour protéger et hydrater notre peau. Contactez vos médecins esthétiques à Paris.
Les différents types d'acné
• Acné comédonienne : cette forme d'acné se caractérise par l'apparition de points noirs (comédons ouverts) et de microkystes (comédons fermés).
• Acné papulopustuleuse : ici, l'acné prend la forme de papules rouges et enflammées, ainsi que de pustules remplies de pus.
• Acné nodulaire : ce type d'acné est plus sévère et se caractérise par la présence de nodules douloureux et profonds sous la peau.
• Acné conglobata : cette forme d'acné très sévère entraîne la formation de lésions cutanées importantes et profondes, qui peuvent provoquer des cicatrices à long terme.
Dans notre centre esthétique à Paris, on ne fait pas juste un traitement. On fait aussi un travail sur les règles d'hygiène et de diététique afin de s'assurer que les résultats pourront perdurer le plus longtemps possible.
Concernant nos solutions, un peeling dans un premier lieu permet de dissoudre le sébum qui ne veut pas sortir et qui bloque les pores. Nous proposons également un laser colorant pulsé pour diminuer l'affût des vaisseaux qui rougissent, et enfin le laser diode pour diminuer les sécrétions de pus.
Quels sont les facteurs déclenchant l'acné ?
Hormones
Les hormones jouent un rôle majeur dans le développement de l'acné, en particulier les androgènes tels que la testostérone. Ces hormones stimulent la production de sébum, ce qui peut entraîner une inflammation des follicules pileux et la formation de boutons. L'acné apparaît donc fréquemment lors des périodes de changements hormonaux, comme la puberté, les menstruations ou la grossesse.
Génétique
La prédisposition génétique est également un facteur important dans l'apparition de l'acné. Si vos parents ont souffert d'acné, il y a de fortes chances que vous soyez également touché.
Stress
Le stress peut également jouer un rôle dans la survenue de l'acné, en aggravant les inflammations cutanées et en stimulant la production de sébum.
Alimentation
Certaines études suggèrent que l'alimentation peut influencer l'apparition de l'acné. Les aliments à indice glycémique élevé (comme le sucre, le pain blanc ou les pâtes) pourraient favoriser les poussées d'acné en augmentant la production d'insuline et d'androgènes.
Aussi, une mastication trop rapide peut entraîner de l'acné, en effet les aliments au lieu d'être écrasés par les dents vont arriver directement en morceau dans l'estomac puis être absorbé ensuite dans le tube digestif, ce qui ne permet plus de réduire ces morceaux de nourriture, et ressortira ces morceaux tels quels dans le sang.